1 minute de gourmandise !

Mis à jour : 14 nov. 2019


Aujourd'hui, on profite du jour férié pour se faire plaisir en cuisinant des pancakes IG bas, sains et gourmands !


« Un esprit sain dans un corps sain », comme on dit !


Pour commencer, que signifie "IG bas" ?


"I" pour "indice" ou "index" et "G" pour "glycémique".

L’indice glycémique est une valeur permettant de décrire, comparer et classer les aliments en fonction de leur influence sur l’élévation de la glycémie sanguine (c’est à dire le sucre qu’ils apportent dans le sang) pendant les heures suivant l’ingestion. Certains aliments ont un indice glycémique élevé, d’autres un indice glycémique moyen, d’autres enfin un indice glycémique bas. Les aliments à IG élevé provoquent un pic de glycémie brutal et important dans le sang, mais de courte durée. (...) A l’inverse, les aliments à IG bas ne provoquent qu’une élévation douce, longue et progressive du glucose sanguin. L’organisme est donc alimenté longtemps en glucose, mais comme celui-ci ne dépasse pas le « taux critique » de glucose dans le sang au-delà duquel le pancréas déclenche la réponse insulinique, ce sucre n’est pas stocké sous forme de graisses, nous explique Marie Chioca sur son blog Saine Gourmandises. Il est donc préférable de privilégier des aliments IG bas et des produits non raffinés pour notre santé. Vive le fait-maison !


Bon à savoir : la recette des pancakes que je vous propose est sans matière grasse ! Raison de plus pour les tartiner de purée de noix de cajou ou de purée d’amande complète ! Miam !


Vous allez me dire que votre temps est compté et que ça prend du temps de faire des pancakes maison ! Et bien non ! C'est la première fois qui prend un peu de temps, le temps de découvrir la recette et de se faire la main avec les doses, mais après ça, ça devient quasi automatique. En prime, un délicieux parfum qui embaumera toute la maison !

Pancakes IG bas faits maison

Les ingrédients :

- 200 gr de farine de grand épeautre intégrale

- 100 gr de son d'avoine

- 1 sachet de levure

- 1 pincée de sel

- 3 œufs

- 1/4 de litre de lait d'amande

- une bonne dose d’amour


La recette (inspirée de la recette des pancakes de Megalow Food)

- dans un saladier, verser la farine, le son d’avoine, la levure et la pincée de sel, puis remuer

- faire un puit au centre et y ajouter les 3 œufs, puis remuer

- ajouter le lait petit à petit pour éviter les grumeaux.

Laisser reposer la pâte toute la nuit au frigo ou, si vous êtes pressés, sortez la poêle !


Huilez votre poêle avec de l’huile de coco de préférence (sinon, du beurre ou de l’huile d’olive).

Verser une louche de pâte dans la poêle (cuire à feux doux) et attendez quelques minutes. Quand vous sentez que vous pouvez décoller votre pancake, tournez-le pour cuire l’autre côté. Et voilà !


Alors, ça vous a plu ?


Contact

  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook

© 2019 by Clémentine d'Aerial Coaching